
LA FSGT
Une fédération sportive pas comme les autres
Que vous ayez envie de créer ou développer une association sportive ou tout simplement de pratiquer une activité que vous aimez ou dont vous rêvez, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) est là pour vous accueillir et vous accompagner au mieux dans son réseau associatif de plus de 4000 clubs et d’une centaine d’activités physiques, sportives et artistiques !
Depuis 90 ans, la FSGT se donne une même visée : la formation de sportives et sportifs émancipé·es et citoyen·nes, à travers des contenus d’activités et des formes d’organisation adaptés au plaisir et aux besoins de chacune et chacun.
La FSGT considère la pratique physique et sportive comme essentielle dans la construction de la personne, tout au long de sa vie. En appui sur son réseau associatif, la FSGT travaille sur le contenu des apprentissages, les formes d’organisation, les règles pour faciliter l’entrée et le progrès de toutes et tous dans la pratique, en mettant au cœur de son action les valeurs d’émancipation, de solidarité et de fraternité.
La FSGT milite pour le droit au sport pour toutes et tous, en se souciant des conditions sociales d’existence des populations qui sont autant d’obstacles ou de conditions favorables à l’accès aux pratiques sportives.
La FSGT est reconnue au plan international pour ses actions de solidarité et ses championnats réservés aux sportifs et sportives amateurs et amatrices.
Etant agréée sport et éducation populaire par le Ministère des sports, les clubs affiliés à la FSGT peuvent bénéficier des subventions dans le cadre de l’Agence nationale du sport ou encore du dispositif Pass’sport.

Notre histoire
La FSGT a été fondée le 24 décembre 1934 de l’union de deux fédérations sportives ouvrières, l’Union des Société Sportives et Gymniques du Travail et de la Fédération Sportive du Travail, elles-mêmes héritières de la Fédération Sportive Athlétique Socialiste, fondée en 1908. Son but était, selon la charte constitutive, de se mettre au service des “intérêts sportifs” de l’ensemble du monde du travail, notamment pour que le sport représente “devant les menaces de fascisme et de guerre”, un instrument de résistance culturelle et de conquêtes sociales. Cette perspective sera complétée à la Libération par les nouveaux statuts, marqués par l’esprit du réseau “Sport libre” et du Conseil National de la Résistance, qui fixent également comme projet de former à travers l’activité sportive les citoyen∙nes “d’une République laïque et démocratique”.
Dans les Alpes-Maritimes, la FSGT 06 est l’antenne locale de cette grande fédération. Basé à Nice, notre comité accompagne les clubs et associations du département, développe des activités conviviales et organise de nombreux événements : compétitions, rencontres amicales, animations pour tous les âges et rendez-vous emblématiques comme le Bain de Noël sur la plage de Nice. Nous menons des actions pour favoriser la pratique sportive en milieu scolaire, dans les quartiers, auprès des personnes en situation de handicap et de tous ceux qui sont éloignés du sport. Nous soutenons la création et le développement des clubs, formons bénévoles et éducateurs, et faisons vivre un réseau dynamique et engagé.

